In Thaïlande, Voyages

IMG_6523

Vous êtes un aventurier ? Vous souhaitez partir 10 jours en Thaïlande avec un sac-à-dos ? Prendre un billet d’avion maintenant pour partir demain ou dans deux mois, vous tente ? Cet article est fait pour vous.

Je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui partager les moments vécus en Thaïlande avec mon chéri. Ce voyage a été précisément décidé en août 2015 pour mi-octobre 2015. Nous avons réservé nos billets d’avion sur liligo.com un comparateur de vols qui nous a permis de trouver rapidement le vol le moins cher. Nous n’avons pas hésité. Hop, 460€ /pers aller-retour était un bon deal pour passer de belles vacances au soleil. Mais 10 jours réels en Thaïlande lorsque l’on souhaite découvrir le plus de choses semblait être irréalisable.

IMG_6575

J’ai lu énormément d’articles et de commentaires dans les routards et forums. Tous s’accordaient à dire que se déplacer en Thaïlande sur une période de 10 jours était très limité, et difficile de part le mode de vie des Thaïlandais. Et oui … Une vie paisible, au nom du « doucement mais surement ». Lorsque l’on prévoit de partir à l’aventure avec son sac-à-dos afin de parcourir le plus possible la Thaïlande, lire des détails comme ceux-là était assez démoralisant. En effet, comment arriver à Bangkok puis aller rapidement à Phuket, Koh phi phi, Koh Samui, Koh Tao (etc) en 10 jours ? Comment réussir à rapidement rejoindre tout ces endroits merveilleux dont tout le monde parle ? Et bien je vais vous dire quelque chose … Voyager en Thaïlande c’est GÉNIAL !

Voici le trajet que nous avons fait en 10 jours :

J1 – Bangkok (arrivée fin de journée) – Hôtel dans la ville pour la première nuit – visite de nuit de la ville – Baiyoke Sky Tower
J2 – Départ matin tôt à l’aéroport de Suvarnabhumi – direction Phuket – direction Koh Phi Phi
J3 – Koh Phi Phi (Rando – View Point – Monkey beach – Fireshow)
J4 – Koh Phi Phi – direction Krabi – direction Suratthani – direction Koh Samui
J5 – Koh Samui (visite des temples)
J6 – Koh Phangan,  Koh tao, Koh Nang Yuan (journée bateau et snokeling) – Koh Samui
J7 – Koh Samui – direction Suratthani – direction Khao Sok (location d’une maisonnette dans les arbres)
J8 – Parc national de Khao Sok (visite du lac du parc national de Khao Sok, treck dans la jungle et nuit sur le lac)
J9 – Parc national de Khao Sok (lac et treck dans la jungle)
J10 – Khao Sok – (balade à dos d’éléphant) – direction Phuket
J11 – Direction Bangkok (retour en France)

Alors comment avons-nous pu faire tout cela ? C’est très simple. Tout d’abord, nous avons préalablement décidé des lieux que nous voulions faire (quelque soit le nombre de choses et d’endroits que nous voulions voir, nous avons dressé une liste par ordre de préférence et avons positionné presque tout ces lieux sur une map). Suite à cela, nous avons déterminé plusieurs parcours approximatifs. Nous ne savions pas exactement le temps que nous aurions et comment le séjour se déroulerait alors nous avons dessiné différentes possibilités. Et voilà l’énorme surprise, la Thaïlande est un pays très touristique, oui, et en raison aussi très organisé. En effet, les moindre rues sont jonchées d’agences pouvant vous mener d’un point à l’autre et de différentes manières. À prix très abordables ! En revanche soyez accrochés … Le voyage que nous avons réalisé était très intense et fatiguant. Nous voulions vraiment faire le plus de choses possible alors nous n’avons pas hésité à emprunter divers moyens de transports (taxi, bus, camionnette, voiture privée, tuk tuk, bateau, ferry, avion, scooter, taxi boat …). La bonne nouvelle c’est que vous n’avez presque rien à faire. Dirigez-vous vers ces agences, comparez les prix, négociez et laissez-vous porter. Vous vous dîtes surement que je suis folle. Oui un peu … Plusieurs fois nous avons eu peur d’être perdus. Nous ne voyions pas la fin du trajet, des fois nous étions déposés dans un coin de cambrousse sans aucune explication, et pour attendre quoi ? Le bon dieu ? En fait, non, une autre camionnette ou un autre bus (qui pouvait arriver une demie-heure après voire une heure) étaient prévus. J’y repense mais qu’est ce qu’on a rie ! Un rire nerveux évidemment …

Pour vous expliquer plus clairement, à chaque fois que nous étions pris en charge par une agence, un autocollant avec des écrits thaïlandais nous était collé au milieu du tee-shirt en vu de tout le monde. Chaque agence pour chaque destination avait son autocollant. Ainsi nous étions des fois récupérés à l’hôtel, on nous donnait notre autocollant, on nous transportait d’un point à un autre puis on nous laissait. Une autre personne nous repérait grâce à l’autocollant, nous faisait signe de venir (sans nous adresser un mot) et nous embarquions alors dans une nouvelle camionnette, un nouveau bus, ou un nouveau bateau avec une nouvelle personne inconnue parfois pas très rassurante, je vous l’accorde. Folie !? Oui … Mais c’est en fait la réalité en Thaïlande. Tout est très bien organisé et vous pourrez toujours aller là où vous le souhaitez.

IMG_3247

Bien entendu, nous nous sommes faits arnaquer deux ou trois fois. Une fois, on nous a demandé de donner à nouveau 3000 baths/ 2 pers ( environ 77,50 €, ce qui est un prix élevé dans ce pays) pendant le trajet alors que nous avions déjà payé le voyage complet pour 1500 baths/ 2 pers. Nous nous sommes efforcés de faire comprendre que nous avions tout payé mais la réponse était « vite vite nous allons rater le bateau, si vous ne nous donnez pas l’argent vous raterez le bateau et nous ne vous y amèneront pas ». Réponse de notre part au bout de plusieurs minutes: « D’accord ! ». Ceci s’est déroulé à Suratthani, l’endroit le moins attrayant que nous ayons traversé en Thaïlande. Bémol, vous serez peut-être obligé de passer par ce lieu où se trouve le port et ainsi les nombreux départs en bateau vers les îles comme Koh Samui, Koh Tao etc. C’est un peu … la station de métro Saint Lazare à Paris.

Néanmoins, toute cette organisation Thaïlandaise nous aura permis de faire énormément de choses et de beaucoup bouger dans le sud de la Thaïlande. Même si les distances sont parfois grandes d’un point à l’autre comme de Krabi à Suratthani, et que vous pensez ne pas avoir le temps, dîtes-vous que c’est possible. Ou alors peut-être que pour nous tout s’est bien goupillé … Pour le coup, notre devise aura été d’essayer et dans le pire des cas on ajustait notre parcourt. Partir à l’aventure, avec un sac-à-dos n’est jamais chose simple, mais le détour en vaut vraiment la chandelle. Vous passerez d’une émotion à une autre: de la joie, au stress, à l’émerveillement. Tout ça pour revenir chez vous et déjà penser au prochain voyage .

IMG_3346


BANGKOK


itsmathildethailande2016IMG_6440

itsmathildethailande2016IMG_6441

itsmathildethailande2016IMG_6442


KOH PHI PHI


itsmathildethailande2016DSC_0106

itsmathildethailande2016IMG_6487

itsmathildethailande2016IMG_6687

itsmathildethailande2016DSC_0179

itsmathildethailande2016DSC_0199

itsmathildethailande2016DSC_0217

itsmathildethailande2016DSC_0226

itsmathildethailande2016DSC_0307

itsmathildethailande2016DSC_0323


KOH SAMUI


itsmathildethailande2016DSC_0418

itsmathildethailande2016DSC_0443

itsmathildethailande2016DSC_0457

itsmathildethailande2016DSC_0469

itsmathildethailande2016DSC_0478

itsmathildethailande2016DSC_0491

itsmathildethailande2016DSC_0508

itsmathildethailande2016DSC_0515


KOH NANG YUAN – KOH PHANGAN


itsmathildethailande2016DSC_0584

itsmathildethailande2016IMG_6776

itsmathildethailande2016DSC_0595


KHAO SOK


itsmathildethailande2016DSC_0720

itsmathildethailande2016DSC_0731

itsmathildethailande2016DSC_0745

itsmathildethailande2016DSC_0755

itsmathildethailande2016DSC_0761

Crédit photos: Itsmathilde

May your dreams come true, « M »

 

Recent Posts

Leave a Comment